- Assessment & Development
- Services d'Assessment
- Coaching & Development
- Accompagnement de Carrière
- Outplacement
- Reward Management
- Etudes Salariales
- Consultance en Rémunération
- Gestion de la Performance
- Classification de Fonctions
Un marché et des conditions environnantes en rapide évolution requièrent une plus grande flexibilité et une réactivité accrue. De plus en plus d’entreprises numérisent par conséquent leurs trajets de recrutement et d’évaluation dans une plus ou moins grande mesure.
Dans un monde où les évolutions se succèdent à un rythme élevé, les employeurs et les candidats sont en attente d’une certaine dose de flexibilité et de réactivité. Les évaluations à distance proposées par Hudson répondent à ces attentes mutuelles. Votre candidat ne doit en effet plus se déplacer et peut effectuer son Assessment Center intégralement ou partiellement depuis son domicile. Grâce à cette forme d’évaluation, les Assessment Centers peuvent aussi être organisés de manière plus flexible et efficace, ce qui permet également de faire participer un plus grand nombre de candidats potentiels.
Notre département R&D développe en permanence de nouveaux outils d’évaluation novateurs et à haute valeur ajoutée. Hudson est connu pour cela bien au-delà des frontières de l’Europe. Nos outils d’évaluation state of the art sont conçus dans une approche « evidence based », à partir de la contribution et des besoins de nos clients. Ils s’appuient sur des principes et méthodes scientifiques. Nos assesseurs certifiés suivent en outre une méthodologie stricte lors des assessments.
Mais les résultats restent-ils aussi fiables lorsque les évaluations sont effectuées à distance ? L’accompagnateur de test n’est en effet plus physiquement présent et les interactions se font par l’intermédiaire d’un écran d’ordinateur plutôt qu’en face à face. Les différentes études scientifiques sont unanimement positives à ce sujet : une évaluation à distance est d’aussi bonne qualité qu’une évaluation en face à face. Les scores obtenus par les candidats lors d’évaluations à distance sont très proches de ceux des évaluations en face à face. En ce qui concerne la valeur prédictive des tests, les différences sont à peine perceptibles également.
Nos tests à distance sont donc fiables, mais les participants le sont-ils aussi ? Certaines entreprises sont plutôt défavorables aux évaluations à distance car elles craignent que les candidats trichent. Cette inquiétude est généralement injustifiée. Non seulement le nombre de tricheurs est particulièrement faible, mais il n’y a en outre aucune garantie que cela améliore leur score. De nombreuses questions requièrent des raisonnements complexes et les scores obtenus ne sont pas sensiblement plus élevés en cas de concertation entre différents candidats.
Il va de soi qu’il est préférable de ne pas poser des questions dont les participants pourront trouver la réponse en un clic sur un moteur de recherche. Nos outils à distance ne sont dès lors pas des tests de connaissances classiques. Les tests n’appellent pas une bonne réponse unique mais évaluent plutôt les aptitudes, les compétences, les motivations ou les comportements d’un participant. Hudson a développé une très large bibliothèque de questions et d’exercices. En les modifiant et en les adaptant régulièrement, nous veillons à ce que les participants ne connaissent pas les questions à l’avance.
Un autre facteur jouant en défaveur des tricheurs est la limite de temps. Au moment de la correction de chaque test, la rapidité avec laquelle ce dernier a été effectué est aussi prise en compte. Les candidats doivent donc faire un choix entre rechercher illégitimement les réponses ou se concentrer sur leur test. Chaque étude montre que la grande majorité opte pour la deuxième solution.
Les évaluations à distance offrent aussi quelques nouvelles possibilités intéressantes. Les interviews et les jeux de rôle peuvent ainsi se faire par vidéoconférence. Grâce à cette technologie, vous pouvez éventuellement suivre l’assessment en direct en tant que (futur) employeur. Bien qu’il y ait eu moins d’études à ce niveau, il y a un consensus sur le fait que les assessments faisant appel à la technologie vidéo sont d’une efficacité et d’une qualité équivalentes à celles des assessments classiques.
Chez Hudson, nous étudions donc les options à distance avec enthousiasme, mais nous ne fermons pas les yeux non plus sur les inconvénients que celles-ci pourraient entraîner. Les participants ne sont ainsi parfois pas confiants par rapport à leur interview en mode vidéoconférence, certaines communications non-verbales disparaissant ou des problèmes techniques pouvant venir affecter le bon déroulement de l’entretien.
Les consultants qui font passer l’assessment à distance consacrent dès lors suffisamment d’attention et de soins aux participants, afin que ceux-ci se sentent à tout moment à leur aise pendant les tests à distance. Ils les rassurent quant au fait que d’éventuelles pannes n’auront aucune influence sur leurs résultats et ils entretiennent un contact convivial et informel avec le participant tout au long des tests. Un espace suffisant est également aménagé entre les tests et les interactions de sorte que le participant se sente tout à fait à l’aise. En outre, Hudson s’investit énormément dans l’amélioration permanente de nos solutions à distance afin de sans cesse optimiser l’expérience du candidat.
A condition de faire preuve d’une dose de bon sens, nos options d’évaluation à distance constituent une excellente manière de stimuler la flexibilité d’un trajet d’évaluation. Cela permet en outre à un plus grand nombre de candidats de participer. Pensez aux personnes qui habitent à l’étranger, qui ne sont pas en mesure de se libérer ou de se déplacer facilement pour une raison ou l’autre. Qui plus est, les outils à distance répondent à quelques besoins importants de la société : ils représentent un gain de temps et une alternative très écologique par rapport aux assessments classiques.
Soumettez-nous votre défi RH. Ensemble, nous examinerons comment nous pouvons vous aider.