- Assessment & Development
- Services d'Assessment
- Coaching & Development
- Accompagnement de Carrière
- Outplacement
- Reward Management
- Etudes Salariales
- Consultance en Rémunération
- Gestion de la Performance
- Classification de Fonctions
La récente controverse autour d’une fraude présumée avec ChatGPT lors de l’examen d’entrée en médecine a ravivé le débat sur l’utilisation de l’IA dans les évaluations. Les candidats et les médias posent des questions légitimes sur l’équité et l’égalité des chances. Même dans les tests de sélection en ligne, comme les tests de raisonnement, le besoin de mesures intelligentes se fait de plus en plus sentir. Nous partageons dans le blog ci-dessous des stratégies pratiques pour limiter l’usage de l’IA par les candidats.
L’essor de l’intelligence artificielle générative offre de nouvelles opportunités, mais soulève aussi des défis, notamment dans le cadre des tests à distance. Une inquiétude croissante concerne l’utilisation d’outils comme ChatGPT par les candidats pendant les tests de raisonnement. Or, ces tests visent justement à évaluer les capacités de résolution de problèmes d’un individu. Si les réponses sont assistées par l’IA, cela peut fausser les résultats et masquer les compétences réelles du ou de la candidate.
Chez Hudson, nous proposons un éventail de stratégies de prévention et de détection, adaptables selon les besoins. Ces mesures permettent aux organisations de préserver la fiabilité de leurs tests et de leurs processus d’évaluation.
Même si les outils d’IA sont de plus en plus accessibles, nous n’observons pas à ce jour de changements significatifs dans les scores moyens aux tests de raisonnement, ni de signes évidents d’irrégularités à grande échelle. Toutefois, le risque d’usage abusif est bien réel et pourrait croître avec le temps. Il peut donc être judicieux, pour certaines organisations, de mettre en place des mesures adaptées pour garantir l’intégrité des tests.
Nous recommandons une approche fondée sur deux types de stratégies : la dissuasion et la détection.
Mesures intégrées à la plateforme de test Hudson :
Mesures optionnelles ou personnalisables :
Chaque organisation a ses spécificités : types de candidats, budget disponible, image de l’employeur, objectifs de sélection, tolérance au risque… Tous ces éléments doivent être pris en compte pour définir une approche équilibrée, qui limite les aides non autorisées tout en préservant la qualité prédictive, l’égalité des chances, l’expérience candidat et la faisabilité pratique et financière.
L’IA évolue rapidement, mais notre palette de solutions pour garantir l’équité et l’intégrité des tests évolue tout aussi rapidement.
Soumettez-nous votre défi RH. Ensemble, nous examinerons comment nous pouvons vous aider.